Guinée Detox

Cellou Dalein Diallo a-t-il rencontré le syndicaliste Aboubacar Soumah ?

Publicités

Depuis la matinée du mercredi 14 février 2018, une image faisant référence à une supposée rencontre entre le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et le syndicaliste Aboubacar Soumah, secrétaire du syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG) circule sur les réseaux sociaux et même repris par un site guinéen d’informations avant d’être décrochée.

Cette supposée rencontre se tiendrait au lendemain des violences post-électorales  dûes aux élections communales du dimanche 04 février 2018 dont les résultats sont contestées par plusieurs leaders politiques.   L’image « montée » a été publiée pour  la première fois aux environs de 01 h du matin du mardi 13 février 2018 sur une page Facebook du « SLECG » .

Premier constat : la page est nouvelle alors que la grève générale et illimitée  perdure depuis des mois  S’agissant du « photomontage », l’image originale retouchée  apparait  sur le site www. https://conakrylemag.com/ qui reprend un article de Mohamed Lamine Keita qui accuserait Cellou Dalein de détourner 5 millions d’euros de son parti.

Si on s’enfonce davantage dans les recherches,  les occurrences montrent qu’elle a été publiée sur le web en 26 février 2016. Nous pouvons ainsi conclure que les deux images qui ont été modifiées  sont celles-ci :

Sur l’image du syndicaliste Aboubacar Soumah, comme vous le constatez  ci-dessous, c’est une transformation avec une symétrie d’axe vertical qu’ils ont appliquée pour brouiller les pistes.  En plus, nous avons retrouvé l’article sur  www.guinee7.com où  Soumah echangait avec son avocat.

Au moment où plusieurs pays du monde entier durcissent   leur législation en matière de diffusion des fausses informations, la République de Guinée ne doit pas rester en marge.

D’ailleurs un autre document retrouvé sur cette même page n’est pas authentique car c’est un communiqué dont la signature officielle date du 31 janvier 2018 et  qui a été publiée sur plusieurs sites d’informations le 01 février 2018.

 

Publicités

Publicités